Synopsis

Paul, saxophoniste de 42 ans qui peine à composer un nouveau morceau, voit sa vie chamboulée par l’arrivée d’une nouvelle voisine dans l’appartement d’en face. Un jeu de regards et de séductions s’installe entre eux, mais arriveront-­ils à communiquer l’amour qu’ils éprouvent l’un envers l’autre ?

Note d’intention

Ce court métrage de fiction, nommé En Vis à Vis, est une comédie romantique légère d’une durée de 7 minutes, réalisée en couleur et vidéo au format 16/9.

Le sujet puise son inspiration dans la criée publique hebdomadaire animée par Gaspard et Balt Hazard dans les rues de Saint-­Brieuc. Souhaitant rattacher notre film au thème du cinéma épistolaire, cette voie originale de transmettre des messages nous a immédiatement séduite. Cette originalité est d’autant plus marquée par le fait que la communication et les échanges sont aujourd’hui devenus si simples mais également si impersonnels dans nos sociétés modernes ; la criée publique offre ainsi une alternative plus humaine à cette transmission, c’est à nouveau la parole qui transmet la parole.

En proposant à Gaspard et Balt Hazard de jouer leur propre rôle, ce court-­‐métrage met également en avant le patrimoine culturel de la ville de Saint-Brieuc en faisant intervenir ses acteurs du quotidien.

Le récit propose de suivre sur une durée diégétique d’environ une semaine, deux protagonistes aux personnalités différentes, Lise et Paul.

Paul est un saxophoniste ayant la quarantaine et en proie à une crise existentielle au moment même où il compose un nouveau morceau mais n’arrive pas à trouver l’inspiration nécessaire afin de le compléter. Sa vie se trouve bouleversée lorsque Lise, une jeune femme âgée d’une trentaine d’années et respirant la joie de vivre, emménage dans l’appartement d’en face.

Dès lors, un jeu de regards et de séduction se met en place entre nos deux protagonistes, il trouvera son dénouement lors de la criée publique, après un premier rendez‐vous manqué la semaine précédente.

Nous noterons principalement une évolution du personnage de Paul, musicien en panne d’inspiration au début du court-‐métrage, qui se retrouve peu à peu au contact de sa nouvelle voisine. D’humeur initialement morose, il regagne au fil du temps la motivation et sa créativité d’antan, qui est mis en image à travers l’aboutissement de sa nouvelle composition. La lumière joue également un rôle important et personnifie l’état d’esprit de Paul à travers son évolution, peu présente au commencement elle viendra emplir la pièce au fil des jours.

Afin d’éviter de nombreux problèmes en termes de lumière et de son, la criée ne sera pas tournée sous le marché couvert de Saint-­Brieuc, où elle a lieu habituellement, mais place Louis Guilloux afin d’éviter la réverbération trop importante du son et le manque de lumière.

Ce court métrage souhaite donc être une comédie romantique légère, au même titre que peuvent l’être les films de Woody Allen, l’intention est non seulement de conter le commencement d’une belle histoire d’amour, mais également de mettre en avant le patrimoine culturel de la ville de Saint‐Brieuc, à travers la remise au goût du jour de la criée hebdomadaire qui invite le spectateur à se questionner quant aux relations humaines et les différents moyens de communication actuels.

Acteurs principaux

PaulLoïc JÉGOU
Gaspard le crieurGaspard VERDURE
LiseHagira LE POAC
Dame bousculéeFrancine CAUCHETIER
PatriciaPascale LASBLEIS

Équipe technique

RéalisateurPierrick TURELIER
Opérateur imageTom GONZALES
PhotographieBastien MICLO
Opérateur sonPaulo LE TROQUER
RégisseuseNoura BENABDELKADER
Encadrante écritureRoselyne QUEMENER
Encadrant sonOlivier CHATRON
Encadrant imageGwenn LIGUET
Responsable pédagogiqueJean-Marc LOISIL
Responsable pédagogiquePatrick LE GOFF
Aide scénarioMarie-Lou PÉRAIS

Outils web

Ce site web a été développé avec le logiciel en ligne SelfBuild WebFTP (et ses modules intégrés : ZenCoding, CSSB, Auto-minification, etc.) et la bibliothèque JavaScript JSB. Pour en savoir plus, consultez cette page.